Thumbnail
24.04.2019

Le Ve Prix International de Photographie Jalón Ángel dévoile ses gagnants : Raquel Enríquez Parriego (Espagne), Jesús Chacón Carrasco (Espagne) et Kazim Kuyucu (Turquie)

 

Le Ve Prix International de Photographie Jalón Ángel fait honneur à son nom en récompensant des participants de plusieurs pays différents, avec cette année une majorité de gagnants de nationalité espagnole. Dans la catégorie Portrait le prix a été décerné à Jesús Chacón Carrasco (Marbella, Espagne), dans la catégorie Voyages à Kazim Kuyucu (Turquie) et dans celle du Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu à Raquel Enríquez Parriego (Burgos, Espagne).

Tous les trois se verront remettre un prix comprenant une sculpture commémorative, un diplôme et mille euros. Cette cinquième édition a reçu plus de 2 800 œuvres, en provenance de nombreuses régions du monde (150 pays différents): Espagne, Russie, Colombie, Inde, Brésil, Argentine, Madagascar, Bulgarie, Venezuela, Yémen, Émirats arabes unis, Australie, Hong-Kong, Canada, Palestine, Lybie, Macédoine, Kenya, Ghana, Singapour, Îles Caïman, Costa Rica ou encore Saint-Christophe-et-Niévès, entre autres.

Le jury était composé de Julio Álvarez Sotos (directeur de la galerie et de l’école Spectrum Sotos), Virginia Espa (enseignante et photographe dotée d’une solide formation académique et artistique dans le domaine de la photographie), Jesús Antonio Insausti López (chef du service Espaces naturels du département Développement rural et Durabilité du gouvernement d’Aragon) et Pilar Irala-Hortal (directrice des Archives Photographiques Jalón Ángel et enseignante-chercheuse à l’université San Jorge).

Dans la photographie gagnante de la catégorie Portrait, intitulée As de Magdalenas, le jury a apprécié la technique utilisée permettant d’obtenir un portrait collectif, la préparation de la scène (la photographie d’un mariage ancien sur le mur, le repas, la selle du vélo d’appartement, les robes) et surtout le changement de perspective qu’elle transmet sur le troisième âge. Son auteur, Jesús Chacón Carrasco de Marbella (Malaga, Espagne), est un photographe autodidacte spécialisé dans la photographie artistique et qui a notamment travaillé pour des entreprises internationales comme Red Bull, Dior ou Hermès. Ses images ont été publiées dans différentes revues et médias, tels que El Mundo, El País, Absolute ou Mondo Sonoro. Son œuvre a reçu plusieurs prix, entre autres le LAUS de bronze en 2013 et le premier prix du International Tour Film Festival de Rome en 2015.

Jesús Chacón - As de magdalenas

L’image gagnante de la catégorie Voyages, intitulée Semazen or Whirling Dervishes, a quant à elle été remarquée par le jury pour l’angle de la prise de vue qui dresse le portrait d’une partie de la culture turque, à travers une danse religieuse exprimant une grande émotion et le désir d’amour envers son Dieu. Il a également souligné le jeu de lumières, rendu possible grâce au choix du lieu, qui crée une sensation de studio avec des projecteurs attirant l’attention sur le personnage central. Kazim Kuyucu de Konya (Turquie) est un photographe amateur qui travaille le style narratif et documentaire et aime se définir lui-même comme un messager du patrimoine historique et culturel de la communauté. Pour lui, photographie et passion sont intimement liées. En 2012, il intègre la FIAP (Fédération Internationale de l’Art Photographique). Il a exposé dans différentes galeries en Turquie, en Angleterre, en France, à Taïwan ou encore en Serbie, entre autres, et a été récompensé dans des concours comme celui du Rotary ou Fotografium en 2011.

Kazim Kuyucu - Travel Winner

Cette cinquième édition récompense un gagnant de plus, correspondant à la catégorie spéciale Parc naturel d’Ordesa et du Mont-Perdu, dans le cadre de la célébration de son centenaire. La photographie élue, intitulée Y al fondo... Monte Perdido, montre clairement l’intention de l’auteur de réaliser une prise de vue avec un temps de pose long, obtenant de la sorte une image en mouvement et capturant les lumières créées par la nature et le parc. Le jury souligne l’utilisation de la technique photographique et met en avant les difficultés liées à la pénombre avec la composition des points de lumière dévoilant le passage de la vie dans le parc naturel d’Ordesa et du Mont-Perdu. Son auteure, Raquel Enriquez Parriego de Medina de Pomar (Burgos, Espagne) est une photographe amatrice dont les œuvres ont été sélectionnées pour les concours Agrophoto, « VII Concurso Fotográfico: Ven a Burgos », Aquae Fundación ou FotoMeteo. Elle a également gagné des prix nationaux tels que Biocastanea 2015 ou le IIIe concours photographique organisé par le ministère espagnol de la Transition écologique.

Raquel - Ordesa Winner

Le jury a décidé de décerner plusieurs mentions spéciales :

Catégorie Portrait :

  • The Looted Honor  de Mohammad Rakibul Hasan (Dhaka, Bangladesh) pour sa composition, pour le geste poétique de la femme dont les tons en noir et  blanc sont rehaussés par les deux touches de couleur des fleurs et pour la sensation de délicatesse créée par sa posture.

Mohammad Rakibul - The Looted Honor

 

  • Fotógrafo Alberto Schommer d’Adrián Domínguez (Madrid, Espagne) pour une image de portrait travaillée montrant le profil de chercheur et de professionnel du sujet photographié et pour la scène qui met en valeur la profession et la personnalité du personnage.

Alberto Schommer - Adrián Domínguez

 

Catégorie Voyages :

  • Medios de transporte de Mario Moreno Iglesias (Cáceres, Espagne) pour sa composition, son emplacement, le point de vue et la prise de vue. Le jury souligne que l’auteur a pris soin de ne laisser aucun détail en dehors du cadre et qu’il a su donner une touche d’humour à son œuvre de par le choix du titre, la vieille moto et la façon de se déplacer des personnages, qui évoquent également une vision de leur culture.

Mario Moreno

 

  • The Time of the Sands de Mark Anthony Agtay (Abu Dhabi, Émirats arabes unis) pour son approche atypique, pour offrir un voyage différent qui dépeint une culture et pose la question de savoir si le paysage se trouve à l’extérieur de la maison ou en dehors, créant ainsi un nouveau regard sur le genre du paysage lui-même.

Mark Anthony

Catégorie Ordesa :

  • El silencio blanco del Estrecho de Roberto Bueno Hernández (Hospitalet del Infant, Tarragone). Le jury a mis en valeur la composition verticale de l’image qui apporte une esthétique particulière et sa capacité à capter une atmosphère unique à travers la neige et les paramètres des éléments naturels composants le parc.

Roberto Bueno