IXe PRIX INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE JALÓN ÁNGEL

Les Archives photographiques Jalón Ángel, appartenant au groupe San Valero et accueillies au sein de l’université San Jorge, organisent le IXe Prix International de Photographie Jalón Ángel.


Ángel Hilario García de Jalón Hueto (1898-1976), plus connu sous le nom de Jalón Ángel, fut l’un des plus importants photographes-portraitistes en Espagne tout au long de ses cinquante années de vie professionnelle. Ce photographe, au profond rayonnement social et humain, débuta très tôt sa formation à Logroño, puis c’est ensuite à Lyon et à Paris qu’il se perfectionnera pendant la première décennie du XXe siècle. En 1926, il s'établit à Saragosse où il conjugue un style photographique personnel et créatif, centré sur les voyages et les paysages urbains et naturels, avec les portraits en studio.

Sa vision sociale et chrétienne du monde le conduisit à promouvoir, en 1953, l’École professionnelle San Valero, à l’origine du Groupe San Valero, dont la vocation était de faciliter l'accès des jeunes sans ressources à la vie professionnelle par la formation.

Ce prix ne prétend pas seulement rendre hommage à la mémoire du photographe qu’était Jalón Ángel, mais également au fondateur du Groupe San Valero, ensemble d’entités dont l’objectif est l’éducation et la formation professionnelle à tous les niveaux et sous toutes ses formes. De par ce fait, les catégories récompensées sont : Portrait, un genre pour lequel il acquit une grande renommée en Espagne ; Voyages et traditions, auxquels il a dédié une grande partie de sa curiosité et de sa créativité photographique et enfin, à l’occasion de cette nouvelle édition, une catégorie spéciale la science et la photographie comme contribution à la reconnaissance du 170e anniversaire de la naissance de Ramón y Cajal. Coïncidant cette année avec le 70e anniversaire du Groupe San Valero, une nouvelle catégorie s'ajoute : Éducation et Formation.
 

 

Logo JA