VIIe PRIX INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE JALÓN ÁNGEL

Les Archives photographiques Jalón Ángel (Archivo Fotográfico Jalón Ángel), appartenant au Groupe San Valero et conservées par l’université San Jorge, organisent le VIIe Prix International de Photographie Jalón Ángel.

Ángel Hilario García de Jalón Hueto (1898-1976), plus connu sous le nom de Jalón Ángel, fut l’un des photographes-portraitistes les plus importants en Espagne tout au long de ses 50 années de vie professionnelle, jusqu’à son décès en 1976. Ce photographe, au profond rayonnement social et humain, débuta sa formation à Logroño, puis il se perfectionna au cours de la première décennie du XXe siècle, tout d’abord à Lyon et ensuite à Paris. En 1926, il s'établit à Saragosse où il conjugue un style photographique plus personnel et créatif, spécialisé dans les voyages et les paysages urbains et naturels, avec les portraits en studio.

 

Sa vision sociale et chrétienne le conduisit à promouvoir en 1953 l’École professionnelle San Valero, qui donna lieu par la suite au Groupe San Valero, dont la vocation est de faciliter l'accès des jeunes sans ressources à la vie professionnelle par la formation.

Ce prix ne prétend pas seulement rendre hommage à la mémoire du photographe qu’était Jalón Ángel, mais également au fondateur du Groupe San Valero, ensemble d’entités dont l’objectif est l’éducation et la formation professionnelle à tous les niveaux et sous toutes ses formes. De par ce fait, les catégories récompensées sont : Portrait, un genre pour lequel il acquit une grande renommée en Espagne ; Voyages et traditions, auxquels il a dédié une grande partie de sa curiosité et de sa créativité photographique et enfin, à l’occasion de cette nouvelle édition, une catégorie spéciale sur les Conséquences de la covid-19, pour les œuvres qui recueillent et révèlent les conséquences humaines et sociales de la pandémie mondiale que nous sommes en train de vivre.

 

Logo Jalón Ángel