Thumbnail
23.11.2017

La IVe édition du Prix International de Photographie Jalón Ángel ouverte aux candidatures

Les Archives Photographiques Jalón Ángel (Archivo Fotográfico Jalón Ángel), qui appartiennent au Groupe San Valero et qui sont conservées par l’Université San Jorge, en collaboration avec le service des Activités culturelles, organisent pour la quatrième année consécutive ce Prix International de photographie. La participation s’effectue en ligne via le lien suivant: www.jalonangel.com/premio/fr. La date limite de réception des œuvres est le 4 mars 2018.

Il s’agit d’une initiative mise en place en 2014, à l’occasion du Xeanniversaire de l’Université San Jorge, dans le but de rendre hommage au photographe Jalón Ángel (fondateur de l’École Professionnelle San Valero, à l’origine du Groupe San Valero). Ángel Hilario García de Jalón Hueto est considéré l’un des plus importants photographes-portraitistes espagnols. En 1926, il fixe définitivement son domicile à Saragosse où il conjugue un style photographique plus personnel et créatif, spécialisé dans les voyages et les paysages urbains et naturels, avec des portraits en studio.

D’après Mme Pilar Irala-Hortal, directrice des archives, « Jalón Ángel a travaillé tout particulièrement le portrait en studio, ce qui lui a valu une grande réputation nationale. En outre, les photographies prises lors de ses voyages sont considérées comme très modernes, nombre d’entre elles n’ayant rien à envier à celles des meilleurs photographes européens de la moitié du XXe siècle ».  C’est donc tout naturellement que le prix comporte deux catégories : portrait et voyages.

Les gagnants du concours, ainsi que la date de la cérémonie officielle de leur remise, seront rendus publics le 21 mars 2018 sur le site Web des Archives Jalón Ángel (www.jalonangel.com) et sur leurs réseaux sociaux (Facebook : Archivo Jalón Ángel et Twitter : @jalon_angel), ainsi que sur la page de l’USJ (http://www.usj.es) et du service des Activités culturelles de l’USJ (http://actividadesculturales.usj.es). Le service des Archives prendra contact uniquement avec les gagnants.

Le prix est composé de la somme de 1 000 euros, d’une statuette emblématique et d’un diplôme pour chaque catégorie. Un même auteur ne pourra présenter qu’une unique photographie dans chaque catégorie. La directrice des archives, également chercheuse et professeure à l’Université San Jorge, explique que « ce prix a deux grands objectifs : d’un côté, motiver l’activité photographique en récompensant l’intérêt pour cette discipline créative ; et de l’autre, nous aider dans notre travail de diffusion de l’œuvre de Jalón Ángel et corriger la méconnaissance de son travail qui existe actuellement.

Pour de plus amples informations : www.jalonangel.com et http://www.jalonangel.com/premio/fr

La IVe édition du Prix International de Photographie Jalón Ángel